Aujourd’hui ce sont 60 producteurs qui adhèrent à la Coopérative du Haricot Tarbais et produisent notre précieux lingot blanc. Ils sont au cœur du système car notre Coopérative est monoproduit et ne réceptionne que du Haricot Tarbais IGP et Label Rouge issu des exploitations de nos adhérents.
Mais produit unique ne veut pas dire profil unique d’agriculteurs, c’est même plutôt l’inverse avec une grande diversité. Qu’ils soient céréaliers, éleveurs, maraichers ou vignerons ils sont tous animés par l’amour du produit et de leur terroir, et ils ont à cœur de faire vivre une tradition ancestrale.
Tous situés dans la zone d’Identification Géographique Protégée, nos agriculteurs viennent de divers horizons : la plaine, les plateaux, les coteaux et le piémont ! Mais pas de producteurs en montagne car au-dessus de 700 m, notre haricot blanc ne peut pas se développer correctement à cause des conditions climatiques qui ne lui sont pas favorables.
Il y a de petits producteurs qui sèment 10 ares c’est-à-dire l’équivalent de la surface d’un terrain de foot et des producteurs qui sèment jusqu’à 12 hectares, ce qui représentent 72 km de sillons de haricots blancs !
Le Haricot Tarbais permet aujourd’hui à de jeunes agriculteurs de s’installer sur les exploitations familiales en amenant un complément de revenu à l’exploitation. Le renouvellement des générations est aujourd’hui enclenché puisque 1/3 des producteurs à moins de 35 ans. Mais toutes les générations se retrouvent généralement au moment de la récolte manuelle de notre haricot sec car toutes les mains sont les bienvenues !
Nous sommes fiers de la diversité de profil de nos adhérents, représentatifs de notre agriculture et essentiel pour conserver les valeurs de notre Coopérative !