Des préparations les plus rustiques aux plus raffinées, les haricots secs s’accommodent de mille et une façons.
Les légumineuses sont donc des aliments aux grandes vertus nutritionnelles et voici 12 bonnes raisons de manger des légumineuses et donc des haricots blancs.
– riches en protéines
– riches en fer
– pauvres en matières grasses
– pauvres en sodium
– une bonne source complémentaire de calcium
– une excellente source de fibres
– une bonne source de potassium
– à faible index glycémique
– garanties sans cholestérol
– riches en vitamines B dont la B9 (folates)
– riches en magnésium, zinc et potassium
– adaptées aux personnes cœliaques et sensibles au gluten
Parce qu’ils procurent rapidement une sensation de satiété ils seront aussi appréciés par ceux et celles qui veulent manger moins !
Mais surtout :
– Les haricots secs offrent plusieurs des avantages de la viande, dont une haute teneur en fer, sans les inconvénients des matières grasses.
– Leurs fibres régularisent à la fois le transit intestinal, le taux de cholestérol et le taux de sucre sanguin.
– En plus de constituer des sources importantes de protéines végétales et de fibres alimentaires, ces légumineuses regorgent de minéraux et de vitamines.
Sèches, les légumineuses font partie des produits ayant une longue conservation et ne perdent pas leurs qualités nutritives.
N’oubliez jamais le trempage en plus c’est simple et ça se fait tout seul faut juste y penser !
Placez vos haricots secs dans un grand volume d’eau froide. Idéalement, une nuit entière (12 heures). Surprise au réveil vos haricots ont doublé de volume pendant cette opération.
Attention on change l’eau, on égoutte ses haricots et on les place de nouveau dans un grand volume d’eau froide. La cuisson se démarre à l’eau froide (ce ne sont pas des pâtes !).
Soyez inventif : vous pouvez cuire vos haricots blancs dans du bouillon sans sel ou parfumer l’eau de cuisson avec différentes herbes et/ou aromates : laurier, thym, céleri, oignon, carottes etc.
Faire cuire à frémissement au moins 1h.
Vous pouvez également stopper la cuisson lorsque les haricots sont encore très légèrement croquants pour les incorporer à une préparation dans laquelle ils finiront de cuire.
Salez-les toujours en fin de cuisson, pour éviter de les faire éclater, de durcir leur enveloppe et de rallonger leur temps de cuisson.
Si vous êtes pressés ou que vous n’avez pas l’âme d’un grand chef, la coopérative du haricot tarbais a tout prévu: